Transcription de la vidéo :

 
Le positionnement stratégique est un terme très connu chez les spécialistes de Marketing mais qui n’est pas encore dans le vocabulaire des entrepreneurs.

 
Ce positionnement est au cœur même d’une planification stratégique et 3 critères sont nécessaires pour le définir.

– Secteur d’excellence : On identifie ici clairement les secteurs d’activité dans lesquels excelle l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle fait de mieux que la majorité de ses concurrents.

Des activités : Elles se déclinent par des verbes d’action tels que concevoir, fabriquer, gérer. Des activités que l’on fait mieux que nos concurrents.

 
– La valeur ajoutée pour nos clients : La question « What it’s in it for me ? ».

Il est primordial d’analyser les besoins des clients car ils ne sont pas tous d’importance égale. Idéalement, il faut axer la valeur ajoutée sur les besoins importants de notre client, tels que le délai, la robustesse du produit.

Le but est d’ajouter de la valeur à notre offre, que notre produit sorte du rang.

 
– Démarcation avec la concurrence : Il est très important de bien connaitre ses concurrents, quel est leur positionnement stratégique, sont-ils axés sur le prix, sur la qualité.

Le tout est de ne pas se positionner au même endroit qu’eux.

On s’appuie principalement sur les secteurs d’excellence et sur les besoins les plus importants de notre client pour définir un élément de démarcation très fort, et ces 3 éléments ensemble vont définir le positionnement de l’entreprise dans son industrie.

 
Un positionnement stratégique doit pouvoir se décliner très simplement en quelques phrases. Ce doit être très bref. On se servira par la suite de ces quelques phrases pour créer un slogan qui va bien identifier la position de l’entreprise dans son industrie. On peut l’utiliser ensuite sur les cartes d’affaires, le site Web etc.