Transcription de la vidéo :

 
Mes observations chez la plupart de mes clients m’amènent à penser qu’il est possible d’augmenter la rentabilité de façon appréciable dans chaque entreprise.

Je vais m’inspirer d’un bon vieux principe en horticulture qui dit que, pour qu’une plante soit resplendissante, il faut enlever les feuilles ou fleurs fanées.

 
Ce principe s’applique aussi en PME, il faut parfois supprimer ce qui va moins bien pour concentrer nos énergies sur ce qui est sain dans l’entreprise.

 
4 axes différents sur des « élagages » possibles :

– La clientèle : Je suis persuadé que dans chaque entreprise il y a un ou plusieurs clients qui tirent plus de sève qu’ils n’en rapportent ; ce sont des clients déficitaires.

Ils sont facilement identifiables, car souvent mécontents, se plaignent, les prix sont trop élevés, commandent puis annulent à la dernière minute, qui paient mal…

Bref, l’idéal est de les identifier, de les élaguer et de les laisser aller contaminer la concurrence.

 
– Produit / Service : Dans toute entreprise il y a au moins un produit ou un service qui est déficitaire. Pour l’identifier, demandez à vos équipes dans l’entreprise.

Cela peut être un produit que l’on déteste fabriquer, ou un service qu’on aime pas offrir, car ce n’est pas dans nos secteurs d’excellence. On le maitrise mal au niveau des coûts, des délais.

Si on le supprime, on perd du volume d’activité mais on gagne de la rentabilité.

 
– Les employés : Le fait d’avoir ôté un client, un produit ou un service peut requérir moins d’employés. C’est un moment propice à l’élagage également.

Un employé mécontent, qui a un impact très négatif sur le climat de travail, qui a des problèmes de comportement, d’attitude, absentéisme, etc.

Il m’est arrivé dans ma propre entreprise d’élaguer en une matinée 3 employés, et ma production a augmenté de façon durable.

 
– Les fournisseurs : Si vous avez des problèmes de fournisseurs, il est probable qu’ils se concentrent autour d’un ou deux. Donc, il faut les identifier et les remplacer par de meilleurs.

Ce sont ceux avec qui on a des soucis de délai de livraison, des erreurs de commande, la qualité est variable d’une livraison à une autre.

Et si ce même fournisseur vous semble unique, n’hésitez pas à être proactif et à motiver votre service des achats à poursuivre ses recherches pour un meilleur fournisseur.