Transcription de la vidéo :

 
PVA ou Planification stratégique ?

 
Le choix du client s’est porté sur la PVA.

PVA destinée à une unité d’affaires qui fabriquait des pompes de piscine, sa seule unité de fabrication mais qui ne fonctionnait pas très bien et où il perdait un peu d’argent.

 
Nous avons débuté quelques mois plus tard une planification stratégique après qu’il ait terminé sa PVA.

On a très rapidement réalisé que la stratégie dominante de cette entreprise était le Marché.

C’est-à-dire principalement la distribution, le secteur d’excellence étant de trouver les meilleurs fournisseurs de composants de piscines, de spas dans le monde, et d’offrir un portfolio produits étendu à sa clientèle et de suggérer les meilleurs produits.

 
À un moment donné dans l’histoire de l’entreprise, à cause de difficultés d’approvisionnement, et également de qualité de son fournisseur de pompes, il a opté pour fabriquer lui-même ses propres pompes et être indépendant.

Mais lorsqu’on a préparé le plan stratégique et que l’on a vu les secteurs d’excellence requis pour ce produit, nous nous sommes aperçus qu’il n’en possédait pratiquement aucun.

 
Par-contre pour être Marché, au niveau de la distribution il avait toutes les compétences nécessaires.

Il est apparu très vite à toute l’équipe de direction, que pour son unité d’affaires Fabrication, et surtout Conception, ils manquaient de talent pour concevoir des pompes robustes et efficaces. Ils se sont ainsi séparés à court terme de cette unité d’affaires.

 
Pourquoi faire une planification stratégique avant une PVA ? Un plan stratégique détermine ce que l’on devrait ou ne devrait pas faire, alors qu’une PVA sert à mieux faire fonctionner l’existant.

Par conséquent dans ce cas-ci, il aurait mieux valu persister dans la distribution et rechercher des nouveaux distributeurs de pompes.

 
À ce jour, 8 années plus tard, notre client a réussi au fil des ans à trouver des distributeurs pour ses 2 types de pompes.

Des distributeurs fabricants qui ont une meilleure qualité de pompe et avec un prix coutant moins élevé.