Transcription de la vidéo :

 
Très vite avec VELO-BEC nous avons amorcé un processus stratégique et on a trouvé les secteurs d’excellence. C’est-à-dire, la ou les activités, que l’entreprise réalise beaucoup mieux que ses concurrents.

 
En ce qui les concerne, il s’agit de la conception de vélo où ils sont très performants, ainsi que leur réseau de vente.
Aucune difficulté à commercialiser leurs produits, ils sont très techniques, compétents.

 
Cependant, en termes de fabrication, ils se considèrent dans la moyenne.
Au fil de la discussion nous nous sommes rapidement rendus compte que la fibre de carbone devenait un élément incontournable. Ils s’en sont aussi aperçus en perdant quelques parts de marché face à des petits concurrents qui utilisaient déjà la fibre de carbone dans leurs composants.

Pour résumer, cela devenait évident, il fallait passer par ce nouveau procédé.

 
Or, ce n’est pas parce que l’on doit intégrer un nouveau procédé ou une technologie que l’on doit le faire soi-même.

Nous avons recherché qui étaient les meilleurs fabricants de cadre en fibre de carbone dans le monde, et nous avons trouvé 2 en Chine.

Il a été décidé de sous-traiter cette partie de fabrication là-bas.

Même si la fabrication se faisait en Chine, il était nécessaire de comprendre ce qu’était la fibre de carbone, ses caractéristiques, pour éviter toute aberration dans la conception du vélo avec les autres composants.

 
Aujourd’hui, cela représente 20% des vélos, ceux qui sont les plus haut de gamme, les plus chers sur le marché.

Grâce à leur recherche de sous-traitants pour la fibre de carbone, ils se sont rendus compte qu’il existait aussi de la sous-traitance pour l’acier et l’aluminium. Ce qui diminuait assez les coûts de fabrication.

 
De nos jours, 50% de leurs vélos sont fabriqués par d’autres entreprises sous-traitées et ils prévoient jusqu’à 80% dans les prochaines années. Ceci toujours pour le cadre des vélos.

L’assemblage avec les autres composants se fait à l’usine au Canada.

 
Cette décision a amélioré de manière significative la rentabilité de l’entreprise et a permis d’envisager une croissance beaucoup plus simple.