Bonjour Entrepreneurs !

 
Voici une nouvelle vidéo visant à améliorer la rentabilité de votre entreprise.

 
Le Thème abordé aujourd’hui est le Recrutement.

 
J’ai noté chez l’ensemble de mes clients que le Recrutement était en général une fonction mal prise en charge.
Beaucoup de ceux-ci se plaignent de la difficulté à trouver du personnel qualifié, de façon chronique.

J’observe la façon dont ils procèdent et je remarque qu’ils recrutent surtout dans l’urgence pour combler des postes vacants.
Et la tendance observée chez ces entrepreneurs est qu’ils embauchent le moins mauvais des candidats qui se présentent ; une chose qu’il ne faut jamais faire.
Il faut recruter le meilleur candidat dans chacun des recrutements organisés.

 
Je vous présente un cas vécu lorsque j’étais en entreprise manufacturière, celle-ci comptait entre 45 et 60 employés selon la saison.

Un lundi matin en me présentant au bureau, 2 de mes employés clés à la tête d’un procédé stratégique, m’annoncent leur départ immédiat sans préavis car ils avaient décidé de monter leur affaire, concurrente directe de la mienne…

Bien entendu la situation a été assez chaotique pendant plusieurs mois mais nous avons réussi à surmonter cette problématique.

Lorsque ceci est arrivé, nous étions dans une belle lancée de croissance car nous développions les Etats-Unis.
Nous avions à cette époque une croissance de 15 à 20% par année.

De plus les personnes parties en affaire contre moi se permettaient régulièrement de prendre un employé de mon entreprise pour l’engager.
J’ai trouvé ce moment assez difficile à vivre.

Puisque je ne pouvais rien faire contre ces concurrents et qu’il n’y avait rien d’illégal, mon mentor à cette époque m’a conseillé de prendre sur moi et à devenir une machine à recruter ; recruter plus qu’ils ne pouvaient m’en prendre.

Dans les années 90 Internet n’existant pas, nous faisions paraitre des annonces dans la presse locale et nationale chaque semaine.
Nous obtenions des appels qui étaient filtrés, nous convoquions les candidats à des entrevues.

Chaque semaine et pendant des années, nous avions entre 4 et 9 entrevues et cela nous a permis de sélectionner parmi les meilleurs, des candidats prêts à l’embauche.

Au bout de quelques mois les postes vacants avaient été comblés.

Mais malgré tout j’ai poursuivi le processus de recrutement et lorsque je trouvais une personne correspondant au profil souhaité je l’engageais et ceci même si je n’en avais pas le besoin immédiat.

Cela a provoqué une réaction assez positive dans mon entreprise car cela motivait les employés qui stagnaient à leur poste ; sachant que des candidats étaient prêts à prendre la suite le cas échéant.

Une hausse du niveau de productivité de toute mon équipe s’est faite ressentir.

En poursuivant cette démarche de recrutement nous sommes en fait allés beaucoup plus loin et avons été meilleurs qu’auparavant.
Cela a eu un un impact direct sur la rentabilité de mon entreprise.

 
Je vous incite à considérer votre processus de recrutement comme un processus permanent, de vous allouer des personnes pour le faire, de vous entourer de personnes toutes plus compétentes les unes que les autres.

Une entreprise ne peut pas être plus performante que la performance moyenne de ses employés.
Plus vous allez travailler à bonifier les compétences et la performance de votre équipe, plus vous allez réussir à augmenter votre rentabilité.

Merci de votre écoute !